CourseCraft

Comment démarrer sa pratique privée en psychothérapie

NOTE IMPORTANTE: Si vous avez déjà suivi le cours intitulé LES ASPECTS LÉGAUX ET ORGANISATIONNELS DE LA PRATIQUE EN PSYCHOTHÉRAPIE avec Médipsy, ne vous inscrivez pas à ce cours sur le démarrage d'une pratique privée en psychothérapie! En effet, une partie importante de ces contenus y est déjà été abordée!

Bienvenue!

Ce cours vous donnera toute l'information nécessaire pour démarrer votre cabinet de clinicien (en psychothérapie) au privé. Il comprend des documents écrits, des documents à télécharger et des présentations PowerPoint. Ce cours de 3 heures (environ) a été conçu pour les futurs diplômés des programmes cliniques et les jeunes professionnels, ou pour toute personne désirant se lancer en cabinet privé. Bien que les cliniciens de toutes les provinces canadiennes puissent trouver le cours utile, il s'attarde principalement à l'exercice au Québec...

Au fil des ans, d'anciens étudiants de l'Université McGill m'ont souvent demandé conseil sur la manière de démarrer leur pratique privée. J'ai moi-même fait ce processus, et plus d'une fois. En fait, j’ai lancé deux pratiques dans l’ouest de l’île (Montréal), puis plus tard avec une amie et collègue, Dr. Fitzpatrick. Nous avons en effet lancé Les Services Psychologiques Médipsy

Le premier de ces cabinets était ce que nous pourrions appeler une pratique en solo: moi, seul, dans un bureau. La seconde était une pratique de groupe; je travaillais dans une clinique médicale, mais je travaillais toujours à mon compte (c’est-à-dire que je n’étais pas un employé, mais bien travailleur autonome). Avec Médipsy, nous avons emprunté une autre voie: la constitution en société (nous verrons ce que tout cela signifie pour vous dans ce cours). 

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

$100 (taxes includes)


Chaque fois que je lancais une nouvelle pratique, je cherchais des informations - des conseils surtout - sur le démarrage d’une pratique privée. Certaines des informations que j'ai trouvées ont été utiles. Mais la plupart ne l'était pas. Plusieurs sites ne faisaient que rapporter des évidences (par exemple, "vous devez vous vendre" ... Quelle grande révélation!). Ou l’information était trop élémentaire (par exemple, "vous aurez besoin d’un site Web" ... Vraiment? Et moi qui pensait me tenir au coin de la rue avec un grand panneau ...). Ou bien c'était contraire à l'éthique (par exemple, "publier les commentaires de vos clients et de vos patients satisfaits sur votre site Web" - en fait, vous ne pouvez pas le faire). Ou bien, ces sites restaient en surface, sans aller suffisament dans les détails (par exemple, "vous trouverez peut-être un logiciel de planification utile" ... Bien sûr, mais quelles sont mes options?).

Ce cours est inspiré de mon expérience personnelle, mais j’ai également pris du temps pour revoir certaines des ressources (et trouver de nouvelles ressources) offrant de bons conseils. J'ai essayé de réunir le tout en un seul cours, en mettant l'accent sur certaines des questions spécifiques que nous avons tous lorsque nous nous lancons en pratique privée. Certains des sujets que nous aborderons dans le cours incluent:

• ce que l’ouverture d’une pratique signifie et implique

• ce qu'il faut considérer avant de commencer

• les erreurs fréquentes

• devenir entrepreneur

• trouver un bureau

• les tiers payeurs

• les différents types d'entreprises (les formes légales)

• trouver un nom pour votre clinique ou votre cabinet

• les taxes

• les assurances

• quelques logiciels utiles

• quelques ressources et services utiles

• se vendre

Puis à la toute fin, il y a une section questions-réponses où je réponds aux questions qu'on me pose souvent (d'ailleurs, si vous avez d'autres questions, écrivez-moi à drapeau@medipsy.ca).

Un dernier rappel avant de commencer: si vous avez complété le cours intitulé "Les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie: 2e partie" avec Médipsy, vous ne devriez pas suivre ce cours sur le démarrage d'un cabinet privé en psychothérapie.
La majeure partie du contenu de ce cours sur le démarrage de votre pratique privée a déjà été présentée dans ce cours sur les aspects légaux et organisationnels de la psychothérapie.

Alors, voilà! Maintenant, commençons (inscrivez-vous ci-dessous)!

INSCRIVEZ-VOUS ICI! 

$100 (taxes includes)

Table des matières

Introduction
Bienvenue!
À propos du formateur
Les petits caractères
Se lancer en bureau privé
Alors? Vous voulez lancer votre pratique?
Avant de commencer
Des erreurs, et encore des erreurs...
Trouver un espace
Les tiers payeurs
Quelques ressources utiles
La psychothérapie et les affaires
Devenir entrepreneur
Quel genre d'entreprise voulez-vous?
video
Se trouver un nom
Les taxes
video
Les assurances
"Vendre" la psychothérapie
video

Des questions?

Puis-je me faire rembourser si la formation me déplait?

Ëcrivez-moi à drapeau@medipsy.ca. Je ne pourrai pas rembourser la totalité de vos frais d'inscription (50% seulement) en raison du contrat de service que nous avons avec les créateurs de la plateforme web. Mais nous pourrons sûrement trouver une facon de vous satisfaire malgré tout!

Qui puis-je contacter si j'ai des questions?

Écrivez-nous à info@medipsy.ca !

Cette formation est-elle formellement accréditée par l'OPQ pour de la formation continue?

Non - c'est ce qui explique son prix si bas!

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

$100 (taxes includes)